Tribute to Ray Charles

Père de la Soul Music, Génie du Jazz…  Ray Charles est l’artiste qui a laissé le plus grand héritage dans l’histoire de la musique populaire de ces cinquante dernières années.

La carrière de Ray Charles est intimement liée au développement de la Soul Music, du Rhythm & Blues , du Jazz et de la Country Music, genres musicaux auxquels il a donné tout son génie, tout en se jouant des étiquettes et des clivages.

En 1948 , il forme son trio à Seattle sur le modèle de celui de Nat King Cole. Si, jusqu’ alors il reprenait des titres rendus célèbres par ce dernier, il imposa dès les années 50 son propre style associant paroles profanes et musiques issues du gospel.

A 22 ans, Ray Charles signe avec le label Atlantic et enchaîne tube sur tube. En combinant blues et gospel, Ray Charles invente en quelque sorte le Rhythm And Blues, semant les germes de ce qui serait le Rock’N Roll et tous les genres qui allaient suivre.

Il devint rapidement la première voix noire américaine, bientôt découverte et appréciée par le public blanc aux USA et dans le monde. Ce fût le plus grand artiste « cross-over » du 20e siècle même si c’est certainement comme chanteur de Blues qu’il restera indépassable. Une voix exceptionnelle dotée d’un pouvoir évocateur unique, tour à tour tragique, souffrante, âpre, douce ou écorchée, mettant à profit toutes les subtilités des différents tempos.

En 1959, son style culmine avec le succès mondial de What I’d Say où son art vocal « questions / réponses » fait merveille… Ce titre devînt un des plus grands standards chantés à travers le monde…

L’influence de Ray Charles sur des générations de chanteurs soul est considérable.

Le Concert “TRIBUTE TO RAY CHARLES”, mené par le talentueux chanteur Stéphane White reprend les plus grands succès de l’artiste, à la fois populaires et d’une qualité musicale exceptionnelle. Le public ne s’ennuie pas une seconde car les « tubes » de Ray Charles s’enchaînent pour 1h30 de concert époustouflant.

Ce projet s’appuie sur un travail de voix arrangées autour des titres comme Hit the Road Jack, Georgia on my mind, What I’d say, Bye Bye Love, etc…

L’ensemble fait la part belle aux harmonies vocales, car Stéphane est accompagné de 5 chanteurs de « Vocal’in Vienne », dirigé par Frédérique Brun (co-soliste).

La direction musicale est assuré par le pianiste Philippe Khoury. Les instrumentistes, tous musiciens de jazz, ont à cœur de jouer cette musique en renouvelant le style tout en lui conservant son énergie première.

Lien : Plus d’infos sur Stéphane White  http://www.stephanewhite.com/

Prochaine représentation le samedi 2 avril 2016 au « Bœuf sur le Toit » de Lons le Saunier (39)

 Pour toute information ou booking :

Annick par mail :

booking-ray (at) what-vocal.com

<l’équipe< p= » »>

  • Stéphane White : Chanteur soliste
  • Michel Chionchini : Batterie
  • Bruno Simon : Guitare
  • Laurent Alex : Saxophone
  • Philippe Khoury : Piano
    +
    Vocal’in Vienne
  • Frédérique Brun (soprano)
  • Gilbert Cazalic (baryton)
  • Sophie Grenouillet (soprano)
  • Florence Raouane (alto)

Voir la fiche technique (PDF)