Hello Broadway

Hello Broadway
Hello Broadway

Vu dans logo-jazz-rhone-alpes-200x45-300dpi-fond-blanc

« Hello Broadway » à Rive-de-Gier le 13 décembre 2014

131214-hello-broadway-rive-de-gier-3807-600x215

Vendredi je reçois un coup de fil de Philippe Khoury « on a oublié de te prévenir mais si tu peux venir ça serait sympa, on fait une création demain à Rive-de-Gier, ça s’appelle « Hello Broadway » et on reprend des grands thèmes des comédies musicales. Y’aura Frédé et des danseuses ».

Toujours « à la ramasse ces musiciens ! », mais les connaissant ça doit valoir le coup, alors direction Rive-de-Gier le lendemain.

Je retrouve aux balances un ensemble de têtes connues : Ben Guyot à la contrebasse, Philippe Maniez à la batterie, Bruno Simon aux guitares et banjo, Robinson Khoury au trombone et à la voix et bien sûr Philippe Khoury au piano et à la direction. Devant les deux chanteurs Jean-Luc Chambéry et bien évidemment Frédérique Brun. Et pour la dimension visuelle trois danseuses : Hélène Vidal, Anaïs Chappon et Camille Ducatel. Ça fait déjà une belle troupe sans compter les techniciens.

Tout ce beau monde s’est plongé en résidence pendant deux jours pour répéter ce nouveau spectacle qui revisite une vingtaine de tubes de Broadway.

Broadway, cette usine à music-hall d’où sont sorties les plus belles comédies musicales du monde et bon nombre de lignes du sommaire des real-books de jazz.

C’est donc dans un esprit très jazz que l’équipe de Philippe Khoury a décidé de monter ce spectacle qui reprend de belles pages du genre. Les chanteurs ont un rôle prépondérant, bien sûr mais cela n’empêchera pas quelques morceaux instrumentaux. Les arrangements ont été revus par Philippe Khoury pour les adapter au quintet. Les thèmes vocaux ne changent pas et sont bien mis en valeur. Jean-Luc Chambéry est particulièrement à l’aise dans ce registre et laisse voir le plaisir qu’il a à reprendre des thèmes archi-connus comme Feelin’ good, Music of the night, Singing in the rain, Minnie the moocher et autres tubes du même acabit. Frédérique n’est pas en reste et réussit son entrée en scène avec un It’s so quiet original et très agréable. A l’instar des danseuses elle changera plusieurs fois de costume histoire de coller au plus près aux chansons qu’elle interprète (Maybe this time, I feel pretty…)

Bien sûr nous aurons droit à des duos voire même à des trios quand Robinson lâche son trombone.

Tout au long du spectacle les trois danseuses viendront accompagner les musiciens avec des chorégraphies très « dance jazz » sans se départir de leur grâce et de leur sourire. Très plaisant.

La fin du concert se finit en apothéose sur les hyper-tubes que sont Cabaret et New York – New York » ou encore Puttin on the Ritz ».

Le public est ravi. Cette première représentation augure d’un joli succès pour ce spectacle très complet et qui parle à chacun.

Pascal Derathé

« Hello Broadway » à Rive de Gier.
le 13 décembre 2013

Fiche technique : HELLO BROADWAY Fiche Technique 1401

 

 

 

 

Le 14 décembre 2013 à la salle Jean Dasté de Rive de Gier (42)